Le Neurofeedback Dynamique NeurOptimal® est une méthode qui permet au cerveau de s’autoréguler et de se réorganiser pour optimiser son fonctionnement.
Cet entrainement cérébral agit comme un guide pour votre cerveau ; Il l’aide à retrouver son équilibre naturel, favorisant ainsi le bien-être général.
Les origines de la méthode
Le Neurofeedback NeurOptimal®, conçu par l’Institut Zengar, dont le siège est en Colombie Britannique, au Canada, est une technologie exclusive dans le domaine des neurosciences.
Une méthode développée au Canada dans les années 70, par 2 médecins, Docteurs Val et Sue Brown, psychologues cliniciens, et arrivée en France dans les années 2000.
Le Neurofeedback Dynamique NeurOptimal® est une avancée notable dans le domaine du Neurofeedback : contrairement à certaines autres approches de neurofeedback linéaire qui se concentrent sur des zones spécifiques (comme le lobe frontal pour la concentration ou le lobe temporal pour la gestion des émotions), il ne cible pas spécifiquement un lobe ou une région particulière du cerveau. NeurOptimal se base sur une approche holistique.
Son fonctionnement consiste à offrir une rétroaction au cerveau en temps réel, basée sur les fluctuations de son activité électrique (électroencéphalogramme, EEG). Cela permet au cerveau de s’auto-réguler et de s’ajuster, sans interférence externe pour indiquer quelle partie du cerveau doit être modifiée.
L’idée sous-jacente est que le cerveau, grâce à cette rétroaction, est capable d’optimiser son propre fonctionnement de manière globale, quel que soit le lobe impliqué à un moment donné.
Qu’est-ce que le Neurofeedback dynamique NeurOptimal® ?
- Une méthode sûre, non invasive, adaptée à tous, qui ne comporte aucun danger ni effet
secondaire indésirable. - Un entraînement cérébral passif qui ne nécessite aucun effort : une séance est un
moment de détente ! Cet entrainement se pratique sur plusieurs séances. - Une méthode non médicale qui peut être utilisée en complément de thérapies
conventionnelles pour en améliorer les résultats; la méthode peut aussi permettre de
réduire la dépendance aux médicaments. - L’équipement matériel se compose de cinq capteurs, d’un encodeur, d’un écran pour le client et d’un ordinateur portable. Toute l’expertise de la méthode réside dans la partie logicielle, intégrée à l’ordinateur.
Pour qui et pourquoi ?
- Pour tous, à tout âge, sans aucune contre-indication.
- Pour toute personne qui désire dépasser ses problématiques et retrouver un bien-être général.
Quel est le champ d’action du Neurofeedback ?
- TROUBLES ÉMOTIONNELS (anxiété, phobies, dépression, burn-out, sautes d’humeur,…)
- TROUBLES DU COMPORTEMENT (agressivité, hyperactivité, impulsivité, tics/tocs, troubles du comportement alimentaire,…)
- TROUBLES COGNITIFS (concentration, mémoire, attention, TDA/H,…)
- TROUBLES DE L’APPRENTISSAGE (dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, dysphasie,…)
- TROUBLES PHYSIOLOGIQUES (insomnie, migraines, douleurs, fatigue chronique, acouphènes, énurésie, allergies, psoriasis, troubles liés à la ménopause, fibromyalgie,…)
- ADDICTIONS (alcool, tabac, cannabis,…)
- TROUBLES ET MALADIES NEUROLOGIQUES (AVC, Parkinson, Alzheimer,…)
- TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE
- DÉVELOPPEMENT DES PERFORMANCES PHYSIQUES, CRÉATIVES, INTELLECTUELLES (sportifs, artistes, chefs d’entreprise,…)
Quels changements dans mon quotidien?
Meilleure gestion du stress: On ressent une sensation d’apaisement qui entraine un meilleur sommeil, et une prise de confiance en soi, une sensation de clarté d’esprit.
Soulagement de l’angoisse: Qu’elles soient récentes ou déjà anciennes une amélioration rapide est notée sur les angoisses avec un meilleur endormissement, une diminution des situations de panique mais surtout une facilité à apaiser la crise puis à la gérer avant qu’elle n’apparaisse.
Action sur les symptômes du Stress Post-Traumatique : le neurofeedback pourra agir sur la « lourdeur » émotionnelle que génère le traumatisme ; l’affect va diminuer, il y a comme une désensibilisation du traumatisme.
Amélioration de la concentration et des performances cognitives: Que vous soyez étudiant, professionnel ou senior, cette méthode favorise une meilleure attention, une plus grande clarté mentale et des performances cognitives accrues.
Sommeil de meilleure qualité: En rééquilibrant les ondes cérébrales, le neurofeedback dynamique contribue à un sommeil plus profond et réparateur, vous permettant de vous réveiller reposé et revitalisé. En généralmotivée par le stress, l’insomnie est souvent aggravée tant que le “rythme n’est pas cassé”. Avec le neurofeedback, vous réapprenez à dormir.
Gestion des émotions: Le neurofeedback aide à équilibrer vos émotions, facilitant un état de bien-être général et une meilleure gestion des situations stressantes.
Amélioration de la qualité de vie avec l’Autisme: Fréquemment des améliorations du comportement sont notées : meilleure conscience de l’environnement, diminution des mouvements répétitifs, diminution des cris, des situations explosives. On note une adaptation plus aisée aux nouvelles situations.
Meilleure régulation des Troubles de l’alimentation :Avec le neurofeedback, votre cerveau réapprend à réguler ses pulsions alimentaires. Vous reprenez confiance et votre approche de la nourriture se modifie, vous êtes capable de vous nourrir convenablement avec plaisir et modération.
Meilleure gestion des troubles Dys : L’enfant avec des troubles dys va prendre confiance en lui, il se sentira plus apte à s’adapter avec sa différence et des progrès seront alors notés, sa concentration sera améliorée et ses capacités d’apprentissage optimisées.
Soutien à la gestion des TOC: NeurOptimal aide à réduire votre TOC en rééquilibrant naturellement votre cerveau, diminuant ainsi les pensées obsessionnelles et comportements compulsifs
Gestion améliorée du TDAH : NeurOptimal favorise une meilleure régulation de l’attention, réduit l’hyperactivité et aide à stabiliser l’humeur, offrant ainsi un soutien précieux pour mieux appréhender les problématiques liées au TDAH.
Comment se déroule une séance?
– Vous vous installez confortablement dans un fauteuil, pour une séance qui va durer 33 minutes.
– Vous êtes alors invité à regarder un film ou à écouter de la musique.
– 2 capteurs sont positionnés sur votre cuir chevelu, et 3 autres sur vos oreilles.
– Les capteurs mesurent votre activité cérébrale ; les données sont transmises au logiciel qui les analysent 256 fois par seconde.
– Une fois la session démarrée, vous entendrez de temps à autre de petites coupures de son, ou plutôt des petits craquements, comme si vous écoutiez un disque avec des poussières. – Une micro-coupure de son est déclenchée très précisément au moment où le logiciel détecte dans votre cerveau un changement brutal d’activité, indicateur d’un fonctionnement mal régulé. – Ce signal provoque alors en temps réel un réflexe du cerveau : celui-ci se rééquilibre de lui-même afin de revenir à son fonctionnement optimal.
Une séance de neurofeedback est avant tout un moment de détente. En effet, vous n’avez rien à faire tout au long de la session.
Les séances de Neurofeedback dynamique NeurOptimal® ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour une éventuelle prise en charge partielle ou totale, dans le cadre des forfaits méthodes douces.
Exemples de mutuelles qui peuvent intervenir : Agrica, Crédit Mutuel, Mutuelle Générale,
Swiss Life, Uni Santé prévoyance, MGEN, Pacifica crédit Agricole…