FAQ

COMBIEN DE SÉANCES DE NEUROFEEDBACK DOIS-JE PREVOIR ?

Les réactions du système nerveux central sont spécifiques et uniques à chaque individu. Chaque cerveau travaille à son propre rythme, connaît ses priorités d’intervention, et sait quelles orientations il doit prendre. On ne peut donc pas prédire le temps qui sera nécessaire à votre cerveau.
Un entraînement de 10 séances peut être conseillé.

A QUEL RYTHME VENIR FAIRE UNE SÉANCE DE NEUROFEEDBACK ?

Si le trouble que vous rencontrez est particulièrement perturbant et inconfortable, je vous recommande de planifier deux séances par semaine : cela vous permettra de retrouver un équilibre plus rapidement.
Tout comme dans toute démarche d’entraînement, la régularité et la fréquence sont des éléments déterminants pour atteindre vos objectifs. Nous pourrons ainsi démarrer avec une cadence de une à deux séances par semaine pour amorcer votre entraînement, puis ajuster progressivement la fréquence des séances selon votre évolution et vos besoins spécifiques.

QUEL EST LE DELAI A RESPECTER ENTRE 2 SÉANCES ?

Il n’y a pas de risque de “surdosage” ! Il est même possible de s’entraîner 2 fois par jour.Cependant, si vous suivez d’autres thérapies en parallèle, telles que la psychothérapie ou l’hypnose, il est recommandé de laisser un intervalle de 48 heures entre ces séances et votre session de neurofeedback.

LA MÉTHODE NEUROPTIMAL® PRESENTE-T-ELLE DES EFFETS SECONDAIRES ?

NeurOptimal® n’induit aucun changement ; par conséquent lorsque vous ressentez une expérience intense et observez un changement, cela est plutôt qualifié de “parcours secondaire” selon le Dr Valdeane Brown, co-créateur de NeurOptimal®. Ces parcours secondaires peuvent se manifester par de la fatigue, des maux de tête, des cauchemars et parfois une exacerbation TEMPORAIRE des difficultés existantes. Si cela se produit, nous en discuterons ensemble et je vous accompagnerai tout au long de ce processus.

COMMENT MESURER MA PROGRESSION ?

Lors de notre première séance, je vous présenterai deux outils essentiels : l’un pour identifier précisément les problématiques que vous rencontrez, et l’autre pour évaluer leur niveau d’intensité. Tout au long de notre accompagnement, nous aurons des échanges réguliers au sujet de votre évolution, en utilisant également ces outils . Votre capacité à vous observer avec recul sera primordiale dans ce cheminement !

LES BÉNÉFICES SONT-ILS PERMANENTS ?

Oui, ces changements sont durables car ils reposent sur la plasticité cérébrale, c’est-à-dire la capacité du cerveau à se remodeler en fonction de son expérience. Le neurofeedback dynamique permet au cerveau de s’autoréguler, et une fois cet apprentissage acquis, il n’est pas oublié. Tout comme pour une séance de sport, il est bénéfique cependant de maintenir l’entraînement cérébral de temps en temps.
 
En savoir plus sur Problématiques/Bénéfices du neurofeedback >>
le logo d'Horizon Clair : une hirondelle